Vente d’un cyclomoteur : quelles sont les procédures à suivre ?

0
Beautiful girl in sun glasses and helmet is smiling while riding a scooter

Après la vente d’un véhicule, il est obligatoire de procéder à une déclaration de cession, que ce soit une voiture ou un cyclomoteur. Ce dernier, qui est pratique et rapide, est un moyen de transport très en vogue actuellement. De plus, il peut être conduit dès l’âge de 14 ans, ce qui favorise sa vente.

Depuis 2011, la possession d’un certificat d’immatriculation est requise pour tous les conducteurs de cyclomoteur afin de rouler librement sur les voies publiques en France. C’est pourquoi il est nécessaire de faire une déclaration de cession lors de la vente du scooter.

En savoir plus sur la vente d’un cyclomoteur

Les utilités d’un certificat de cession d’un cyclomoteur

Le certificat de vente d’un cyclomoteur est un document justifiant la vente de celui-ci à un tiers, ou à la cession gratuite. Ce certificat officialise la vente et l’achat, après une déclaration auprès des services administratifs.

Ce document de déclaration de cession est utile pour l’acquéreur pour sa demande de certificat d’immatriculation, mais également pour le vendeur, pour qu’il se détache de toute responsabilité se rapportant au véhicule, par la suite.

Les contenus du certificat de vente d’un cyclomoteur 

Le certificat de cession d’un cyclomoteur contient deux volets à remplir par les deux parties. Ce certificat contient les informations relatives à l’identité du vendeur et de l’acheteur. Il contient également tous les renseignements sur le cyclomoteur notamment son immatriculation, le type de véhicule, la marque, la puissance, etc.

Le type de cession est également contenu dans le certificat, dont la vente, la cession gratuite ou la cession pour destruction. Une fois toutes ses informations fournies, la date et l’heure de la signature du certificat de cession doivent être mentionnées.

Les documents à fournir avec le certificat de vente d’un cyclomoteur

Après la vente d’un cyclomoteur, le vendeur doit remettre plusieurs documents au nouveau propriétaire pour que celui-ci puisse faire sa demande de certificat d’immatriculation. D’autres documents sont, en effet, à pourvoir :

  • Le certificat d’immatriculation avec la mention « Vendu le », suivi de la date de vente et de la signature de l’ancien propriétaire sur le coupon détachable du certificat, ou sur la carte grise pour les anciennes versions ;
  • Le certificat de conformité original du véhicule à deux roues ;
  • Le certificat de situation administrative obligatoire qui atteste l’absence d’un gage sur le cyclomoteur ou d’opposition au transfert du certificat d’immatriculation.

Afin que la vente se passe bien et que le nouveau propriétaire puisse rouler librement sur les voies publiques en France, ces documents doivent être complets.

Que faire du certificat de vente d’un cyclomoteur ?

Depuis 2009, les démarches sur la déclaration de cession après la vente d’un cyclomoteur se font toutes en ligne. C’est pour cette raison qu’il n’est plus nécessaire de faire une troisième copie de cette déclaration à la mairie. En effet, la cession se déclare en ligne sur le site de l’ANTS ou après d’un professionnel agréé par le ministère de l’Intérieur.

D’un autre côté, pour permettre à tout le monde de faire les démarches en ligne, les préfectures et les sous-préfectures ont mis à la disposition de tout public des points numériques. Dans ces endroits, ils peuvent effectuer la déclaration de cession. Par ailleurs, des agents sont également consultables sur place, pour diriger les personnes dans toutes les démarches qu’elles doivent effectuer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici