Quelle est la meilleure démarche en cas de bris de glace ?

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Vous êtes en train de conduire paisiblement lorsque, subitement, un caillou ou tout autre objet heurte violemment votre pare-brise ou l’une de vos vitres latérales. À votre grande consternation, une fissure ou un impact se forme sur la surface en verre. Que faire dans cette situation ? Comment réagir face à un bris de glace ? Découvrez ci-dessous des conseils utiles pour gérer cette situation de manière efficace.

Vérifiez si votre contrat inclut la garantie bris de glace

La première étape cruciale consiste à inspecter attentivement votre contrat d’assurance auto afin de déterminer si la garantie bris de glace est prévue. Cette couverture est spécialement conçue pour vous protéger en cas de détérioration de vos vitres à la suite d’un impact venant de l’extérieur. Elle englobe généralement le pare-brise, les vitres latérales, les toits ouvrants et la lunette arrière.

En fonction de votre contrat, vous pourrez bénéficier d’une franchise réduite ou nulle pour la réparation ou le remplacement du vitrage endommagé. Par exemple, si vous avez souscrit à l’offre bris de glace solly azar, vous n’aurez pas de franchise à payer pour la réparation d’un impact sur votre pare-brise.

Cependant, vous êtes tenu de déclarer l’événement à votre assureur dans un délai de cinq jours ouvrables à compter de la survenue du bris. Vous devrez également lui fournir des détails importants, comme la date, le lieu, les circonstances et les coordonnées de témoins potentiels du sinistre.

Contactez un réparateur

Après avoir notifié le sinistre à votre compagnie d’assurance, la prochaine étape consiste à entrer en communication avec un professionnel agréé pour la réparation ou le remplacement de la vitre endommagée. Vous disposez de deux choix :

Appelez le garagiste de votre choix

Vous avez le pouvoir de choisir le spécialiste qui prendra en charge la réparation de votre vitrage. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir sur vous votre carte verte d’assurance et la carte grise du véhicule. C’est à lui qu’incombe la responsabilité de contacter votre assureur pour obtenir son accord et d’accomplir toutes les formalités administratives nécessaires.

Le règlement de la facture au réparateur sera à votre charge, mais vous pourrez ensuite demander un remboursement à votre assureur. Pour ce faire, vous devez fournir la facture originale et une copie du rapport d’intervention du réparateur.

Appelez un des garages partenaires

Vous avez le pouvoir de choisir le spécialiste qui prendra en charge la réparation de votre vitrage. Dans cette situation, aucune avance de frais ni envoi de documents justificatifs à votre assureur ne seront nécessaires. Le garage partenaire prendra en charge toutes les démarches.

Pour trouver un garage partenaire, vous pouvez consulter la liste fournie par votre assureur ou utiliser son service d’assistance téléphonique. Certains garages partenaires proposent même un service de réparation à domicile ou sur votre lieu de travail, pour une plus grande facilité.

Peu importe votre choix, il est vivement recommandé de ne pas remettre à plus tard la réparation de votre vitre endommagée. C’est d’autant plus important, car, avec le temps ou en raison des variations de température, une fissure ou un impact peut s’aggraver.

De plus, rouler avec une vitre cassée peut entraîner des sanctions de la part des autorités, car cela enfreint les dispositions du Code de la route.

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