Estimer votre véhicule ligne : Bon plan ou arnaque ?

0

Vous souhaitez vendre votre véhicule ? Alors, il va falloir faire une estimation précise de son prix de vente. Vous vous demandez certainement quelle est la meilleure méthode pour réaliser cette estimation, et vous avez raison, c’est une question tout à fait pertinente ! Vous pouvez bien sûr essayer d’estimer le prix de ventre de votre voiture par vous-même, ou bien vous pouvez vous adresser à un concessionnaire, mais vous pouvez aussi faire une estimation en ligne. Cette dernière possibilité est-elle fiable ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Comment se passe une estimation de voiture en ligne ?

L’estimation en ligne d’un véhicule passe généralement par plusieurs étapes. Après avoir choisi un site qui propose de faire des estimations, il faudra d’abord compléter une évaluation en ligne qui vous prendra seulement quelques minutes. Pour cela, le site vous demandera quelques informations sur votre voiture. Il peut s’agir par exemple du modèle, de la validité du contrôle technique, de la couleur du véhicule, du nombre de propriétaires précédents, etc.

Vous devrez être le plus transparent et le plus honnête possible sur l’état de votre véhicule. A-t-il été accidenté ? Quel est son état extérieur, mais aussi intérieur ? Quels sont les dommages ainsi que les signes d’usure de la voiture ?

La plupart des sites qui réalisent des estimations de prix de vente en ligne vous demanderont de fournir quelques photos que vous pourrez prendre avec votre smartphone ou tout autre appareil photo. Le but est de montrer l’extérieur du véhicule, le tableau de bord, la console centrale, les dommages et les signes d’usure.

Dernière étape : les experts du site internet vous donneront le prix de vente du véhicule. Vous avez bien sûr la liberté d’accepter ce prix, ou de ne pas le prendre en considération.

Estimer son véhicule en ligne, quels sont les avantages ?

Vous le savez, avec Internet, tout est aujourd’hui tellement plus simple et plus rapide ! Grâce au service d’estimation en ligne, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer au garage ou dans une concession pour connaître le prix de votre voiture, quelques clics suffisent !

En choisissant la bonne plateforme pour faire une estimation voiture gratuite en ligne, vous aurez affaire à des experts de l’automobile en collaboration avec des ingénieurs en données informatiques. Le calcul se fait à partir d’un référentiel de nombreux modèles et grâce à l’analyse quotidienne de plusieurs millions d’annonces des sites d’annonces automobiles les plus populaires. Les estimations sont ainsi mises à jour en temps réel, elles sont donc précises, fiables et cohérentes avec le marché de l’automobile.

Estimer son véhicule en ligne, quels sont les inconvénients ?

Certains sites d’estimation en ligne sont moins fiables que d’autres. Il peut y avoir un réel fossé entre l’estimation qui a été faite et le prix final auquel vous vendrez votre véhicule. La valeur de marché du véhicule ne prend pas toujours en compte l’état de la carrosserie de la voiture, ni de certains signes d’usures ou de dommages.

Par ailleurs, dans certains cas, ces mêmes sites peuvent vous faire une proposition de rachat immédiate sans vous déplacer. Méfiez-vous, car ces propositions ne sont pas toujours avantageuses pour vous et votre véhicule peut être vendu bien moins cher que les prix du marché. Il faut donc faire très attention aux arnaques !

Vous l’avez compris, faire une estimation du prix de vente de votre véhicule en ligne peut vous faire gagner beaucoup de temps, attention toutefois à bien choisir un site fiable et sérieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici