Duplicata du permis de conduire : Trois choses importantes à savoir !

0

Dès que vous êtes victime d’un vol de permis de conduire, vous devez instantanément le déclarer auprès des forces de l’ordre. Il est aussi possible de faire la déclaration en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). C’est une formalité incontournable.

Elle permet de vous mettre à l’abri en cas de problème. En effet, lorsqu’une personne mal intentionnée commet un délit ou un crime en s’appropriant votre identité grâce à votre permis, vous ne serez pas tenu pour responsable.

Une fois la déclaration de perte effectuée, vous recevrez un récépissé ayant une validité de 2 mois. Grâce à celui-ci, vous pourrez continuer à conduire en toute légalité. Suite à l’obtention de ce récépissé, vous pouvez entamer les démarches de renouvellement de votre permis de conduire.

Comment refaire son permis de conduire en ligne ?

Ces dernières années, les choses ont beaucoup évolué dans le secteur administratif. Si autrefois il fallait se rendre dans sa préfecture ou sous-préfecture de résidence pour refaire son permis de conduire, ce n’est plus le cas désormais. Aujourd’hui, vous pouvez le faire en ligne sur le site de l’ANTS. Vous avez aussi la possibilité de confier la procédure à un prestataire spécialisé agréé par le ministère pour toutes les demandes de duplicata de permis de conduire. Dans ce cas, la procédure est plus simplifiée.

Combien de temps pour recevoir son nouveau permis ?

Après avoir effectué la procédure pour le renouvellement de votre permis de conduire, il vous faudra patienter trois semaines pour l’obtenir. Durant cette période, vous pouvez utiliser le récépissé de déclaration de perte remis par le ministère de l’Intérieur pour circuler librement. Celui-ci peut être présenté lors d’un contrôle routier partout en France.

Défaut de permis : Quelles sont les sanctions ?

Un défaut de permis de conduire résulte du fait de ne pas pouvoir présenter lors d’un contrôle routier ce document attestant qu’on en est titulaire. Ceci est une infraction sévèrement punie par la loi. Dans le cas où vous auriez été victime d’un vol de permis et que vous circulez sans aucun document le prouvant, vous êtes passible du paiement d’une amende forfaitaire de 11€. De même, vous serez tenu de vous rendre dans un poste de police pour présenter votre permis de conduire ou récépissé de déclaration de perte dans un délai de 5 jours.

Dans certains cas spécifiques, le conducteur peut se voir confisquer son véhicule, être condamné à une peine de travail d’intérêt général, une peine de jour-amende, ou encore être interdit de conduire certains véhicules à moteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici