Concessionnaire automobile : pourquoi digitaliser le flux opérationnel ?

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Le secteur de la concession auto n’échappe pas à la digitalisation. Elle apporte son lot de fonctionnalités pour optimiser la gestion d’un concessionnaire de véhicules. Et en tant que tel, il ne faut surtout pas négliger l’importance d’une application pour gérer tout le workflow au sein de la société. Plus de détails dans cet article !

Pour faciliter la gestion des clients et des voitures à vendre

Digitaliser le flux opérationnel d’un concessionnaire signifie, utiliser des logiciels ou des applications pour effectuer les suites d’opération (workflow) de vente de véhicules. Mais en réalité, tous les concessionnaires utilisent déjà un outil numérique propre à ce secteur. Il s’agit du DMS ou Dealer Management System, un progiciel destiné à la distribution automobile. Il couvre généralement la gestion de la relation client incluant les prises de rendez-vous. Il couvre aussi la gestion des VN (voitures neuves) et éventuellement des VO (voitures d’occasion). Ces deux tâches sont les plus fastidieuses pour un concessionnaire automobile. Il serait ainsi intéressant d’utiliser, en plus du DMS, une application intuitive et intelligente qui permettra de gagner du temps.

En ce moment, plusieurs fournisseurs proposent un tel outil sur le marché. Il se base sur une intelligence artificielle pour optimiser la prise de rendez-vous en ligne. Les créneaux s’afficheront de façon automatique pour chaque client. De plus, ils obtiendront une réponse plus rapide de leur demande sans devoir attendre au guichet ou au téléphone comme cela l’est en temps normal. Toutes les informations seront synchronisées avec les plannings des intervenants concernés (réceptionniste, techniciens, conseillers) pour vendre une voiture. De plus, une application externe présente un paiement en ligne, une option que les DMS ne disposent pas normalement. L’usage d’un tel outil numérique permet ainsi de garantir la satisfaction du client.

Pour assurer les services annexes d’un concessionnaire auto

Mais un concessionnaire de véhicules propose également d’autres prestations que la vente. En effet, avec ce statut, il est la vitrine officielle d’une marque d’automobile. Il doit, de ce fait, assurer un service après-vente incluant l’entretien et la réparation des voitures vendues. Dans cette optique, une application spécifique peut tout à fait être d’une grande aide pour établir un ordre de réparation par exemple. Mais bien avant, il faudra dresser un état des lieux des véhicules suite aux demandes des clients. Cela servira de preuve pour que le personnel concerné puisse entamer les réparations. Justement, avec un outil connecté, il est inutile de se rendre à l’atelier pour demander un diagnostic.

En effet, il suffit d’importer dans l’application les informations (photos et vidéos) sur le véhicule à réparer. Un technicien pourra ensuite ajouter des commentaires sur son état général pour une bonne réception une fois arrivé au garage. Par la même occasion, il peut tout à fait dresser la liste des pièces à remplacer s’il y en a via l’application. Les garagistes peuvent ainsi s’en fournir à l’avance pour gagner du temps. Dans tout ce processus, l’outil garantit une traçabilité accrue, gage de confiance et de professionnalisme. Enfin, pour se procurer un outil numérique pareil, il vaut mieux se rapprocher d’un spécialiste en solution digitale pour la distribution automobile. Voir plus sur https://thefastkey.com/.

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