Comment fonctionne un feu laser pour voiture ?

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Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne un phare laser de voiture ? S’agit-il simplement d’une lumière fantaisiste pour améliorer votre expérience de conduite ou y a-t-il quelque chose de plus ? Jetons un coup d’œil au fonctionnement de cette technologie.

La technologie derrière le laserlight BMW

Le BMW laserlight est un phare de véhicule doté d’une source de lumière laser qui a été développé par BMW.

La première utilisation de cette technologie a eu lieu en mars 2011 sur la voiture de sport hybride BMW i8 commercialisée en Europe.

Les principaux avantages des phares laser par rapport aux phares au xénon et aux phares à LED sont leur taille réduite, leur plus grande luminance et leur plus longue durée de vie.

Le phare laser BMW utilise une lumière laser bleue (longueur d’onde de 450 nm) avec un convertisseur de fluorescence pour générer une lumière d’un blanc pur, similaire à la lumière du jour (5 500 K).

En mars 2014, Audi a mis à disposition le premier véhicule de série utilisant des phares laser : la R8 LMX en édition limitée.

La Chevrolet Corvette Z06 de 2015 utilise également des phares laser.

Qu’est-ce qu’une lumière laser ?

Une lumière laser est une diode laser à l’état solide. Une diode laser est une minuscule puce qui émet de la lumière lorsqu’elle est traversée par un courant électrique.

Une diode laser et une LED (diode électroluminescente) sont similaires en ce sens que le processus par lequel la diode, le composant semi-conducteur, produit de la lumière est appelé électroluminescence.

La différence entre les deux est que la lumière laser peut être émise en un faisceau étroit alors que la lumière des LED se disperse.

Un pointeur laser possède une bande étroite de longueurs d’onde et il est cohérent – toutes les ondes sont en phase les unes avec les autres (contrairement aux LED qui émettent une lumière incohérente).

Les feux laser en détail

La lumière laser est extrêmement directionnelle et, dans un phare de voiture, cela signifie qu’elle peut être concentrée sur la route.

Le système de feux Matrix Laser de la marque Audi

Cela permet au conducteur d’avoir une meilleure visibilité et évite d’aveugler les autres conducteurs, qui verraient autrement la lumière se refléter sur le brouillard et la poussière dans l’air.

Cela évite également d’éblouir les systèmes de sécurité informatisés des autres véhicules, tels que le système de prévention des collisions avant, qui sont conçus pour détecter les phares mais peuvent être trompés par les feux de route traditionnels.

Dans la plupart des applications, les lasers devraient être refroidis à l’aide d’azote liquide ou de techniques similaires, mais dans ce cas, ils utilisent un laser à semi-conducteur, qui fonctionne à température ambiante.

Avantages des lampes laser

La source de lumière laser est la technologie la plus importante dans le domaine de l’éclairage automobile, et elle va bouleverser toute l’industrie automobile à l’avenir.

Par rapport aux ampoules halogènes traditionnelles, aux feux à LED et aux feux au xénon, les phares laser présentent une amélioration supplémentaire en termes de distance d’éclairage, de luminosité et d’autres aspects.

En même temps, ils peuvent aussi résoudre efficacement le problème de l’éblouissement sur la voie opposée.

La chose la plus importante est que les phares laser ont un petit volume, ce qui signifie qu’il est plus facile de concevoir de beaux phares pour les modèles de voitures.

La lampe laser est composée de trois lasers bleus et d’une couche de matériau phosphoreux.

La lumière laser bleue émise par ce dernier sera convertie en lumière visible par la couche de matériau phosphoreux, de manière à obtenir un large effet de lumière blanche.

En outre, l’illuminateur laser a un volume plus petit que les sources d’éclairage traditionnelles.

Par conséquent, les fabricants peuvent rendre les phares plus compacts et plus beaux.

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