Site icon Montupet | L'actualité Automobile : Conseils, Actualité, Dossiers, Tests

Comment avoir un crédit auto en étant en chômage ?

Il est difficile de se voir octroyer un crédit auto lorsqu’on est sans emploi. Pourtant, la situation financière que traversent certaines personnes ne leur permet pas d’avoir d’autre choix que celui de tenter un emprunt dans une banque. Afin de vous aider à augmenter vos chances si vous vous trouvez dans ce cas, voici des astuces simples qui pourraient vous aider.

Quelques conseils pour dénicher un prêt en étant au chômage

Lorsque vous êtes au chômage, il est difficile de recevoir des prêts de la part des organismes financiers. En effet, certains demandeurs de crédit sont parfois des personnes qui ont déjà des prêts non remboursés à leur actif. Dans ce cas, vous devriez utiliser un comparateur rachat de crédit pour essayer de trouver une porte de sortie. En effet, cette option vous permet de simplifier la gestion de vos crédits.

Les instituts financiers n’ayant pas de garanties fiables de remboursement, la plupart d’entre eux sont réticents face aux demandes de crédit venant des chômeurs. Cependant, il est bien possible de recevoir des prêts même en étant sans emploi. Afin d’optimiser les chances, voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Estimer votre capacité d’endettement

Avant de vous octroyer un crédit, le premier critère analysé par l’agence financière est votre capacité d’endettement. Ce n’est rien d’autre que la somme de vos revenus dont on soustrait les dépenses et les charges mensuelles. Ainsi, votre taux d’endettement doit être inférieur à 33 % de l’ensemble de votre reste à vivre en étant sans emploi. C’est ainsi que vous pouvez espérer avoir une acceptation à la suite de votre demande.

Parier sur une courte durée de remboursement

Si vous venez tout juste perdre votre emploi et que vous n’avez pas encore trouvé un point de chute, cette solution paraît la plus juste. En effet, parier sur une courte durée de remboursement vous permet de vous servir de vos allocations chômage pour régler vos dettes.

Bien choisir vos arguments

Pour que certaines banques vous accordent leur prêt, il faut des arguments solides et vérifiés. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier locatif, alors vous ne payez pas de loyer, en revanche, vous recevrez les paiements de vos locataires. De même, si votre période de crédit coïncide avec votre période d’indemnisation, cela augmente vos chances d’octroi de crédit de façon significative. Pour finir, il est aussi possible de mettre en avant votre assurance-vie.

Où emprunter de l’argent en étant sans emploi ?

La plupart des banques refusent de prêter à une personne insolvable. Autrement dit, les profils d’emprunteurs au chômage ou n’ayant pas les capacités financières nécessaires. Néanmoins, il existe certains organismes qui accordent des crédits aux chômeurs. Ainsi, voici quelques-unes qui pourront vous accorder leur confiance :

Dans votre banque

Vous pouvez faire une demande de crédit dans votre banque. De même, vous pouvez vous adresser à des banques en ligne ou des banques réputées pour accorder des prêts à des personnes de votre profil. Néanmoins, il faut que vous soyez impérativement en règle à propos de votre solvabilité et de votre capacité d’endettement. La plupart des structures financières estiment que vous avez un profil à risque, quand elles décident de vous comparer à une personne en activité. En revanche, si vous arrivez à trouver des personnes non-chômeurs qui se porte volontaires pour assurer votre remboursement, alors les banques acceptent.

Chez un particulier

Il est également possible de faire un emprunt entre particuliers. Il suffit de vous rapprocher d’un ami proche ou d’un membre de votre famille. Vous devriez être tous les deux d’accord sur les modalités du prêt. Ces dernières ne sont rien d’autre que le montant du prêt et la date de remboursement. Par ailleurs, même si la personne qui vous prête son argent vous connaît bien, il est quand même nécessaire de signer une décharge. Cela permet à tous les acteurs intervenants dans cette transaction d’être en sécurité.

Auprès d’un microcrédit

Les microcrédits constituent aussi une alternative que vous pouvez choisir. En effet, ils vous permettent d’avoir de petits prêts. Souvent entre 300 et 5 000 euros. Les taux d’intérêt et les mensualités sont assez faibles afin de vous permettre de vite payer. Néanmoins, il y a des conditions à respecter pour bénéficier d’un tel emprunt. Il faut tout d’abord vérifier la crédibilité de votre demande. Ensuite, la somme que vous souhaitez doit être comprise entre 300 et 3 000 euros et rarement 5 000 euros.

La durée du remboursement ne doit pas dépasser 5 ans. La plupart du temps, elle est comprise entre 6 à 36 mois. Pour finir, votre taux d’intérêt varie entre 1 et 4 %.

En dépit de toutes les possibilités que vous avez, il vous revient de choisir l’option qui se rapproche le plus de votre situation. Toutefois, assurez-vous de remplir toutes les modalités, quel que soit le choix que vous aurez pris.

Quitter la version mobile