Zoom sur l’achat de voitures d’occasion

0
attirer l'attention des visiteurs

L’achat d’un véhicule représente une dépense conséquente. Il s’agit donc d’une démarche qui ne doit pas être prise à la légère. Que l’on décide d’acheter une voiture d’occasion ou une voiture neuve, il est conseillé de faire appel à un professionnel tel qu’un mandataire automobile pour s’assurer d’un achat fiable et pour minimiser les coûts.

Pour quelles raisons acheter une voiture d’occasion ?

Le prix est l’argument principal de ceux qui vantent les mérites des voitures d’occasion. Pour un même modèle, les voitures d’occasion sont moins chères que les neuves, et c’est bien normal. En règle générale, aucune voiture au monde ne prend de la valeur après sa sortie d’usine. C’est plutôt le contraire qui se produit. Une fois sa sortie en production et ses premiers kilomètres, elle perd progressivement de la valeur. C’est le phénomène de la décote, où la voiture perd à peu près 20% de sa valeur initiale. Au fil des années, il continue à baisser, et sa perte de valeur peut atteindre 50%.

C’est ainsi grâce à la décote qu’il est possible d’acheter une voiture quasiment neuve à un prix réduit. D’ailleurs, une voiture d’occasion ne signifie pas forcément une vieille voiture, elle peut être récente et d’occasion. On peut même en avoir l’historique. La négociation du prix est d’autant plus facilitée par le fait que ce type de voiture possède généralement quelques imperfections. Un autre avantage d’acheter d’occasion, c’est aussi de profiter d’une disponibilité immédiate. Ce qui n’est pas le cas des voitures neuves qui, à moins d’être déjà en stock au moment d’aller chez le concessionnaire, impliquent des délais d’attente entre 2 mois jusqu’à un an pour un modèle très demandé.

Pourquoi faire appel à un mandataire automobile dans l’achat d’une voiture d’occasion ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion, on peut faire appel à un mandataire automobile 44. C’est un professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Son rôle consiste également à aider son client à vendre sa voiture d’occasion dans les meilleurs prix. Tout comme il peut s’occuper de rechercher le modèle de véhicule qui répond à son budget et à ses besoins, et en déceler les défauts. L’intérêt de faire appel à ce professionnel, c’est de minimiser les coûts. En effet, il peut faire économiser à son client jusqu’à moins 30% sur les achats de véhicules dus aux importations, généralement sur les invendus et les voitures d’occasion.

En tant que professionnel, il négocie les coûts en fonction du volume des commandes, sans oublier la vérification de l’état général du véhicule. Par ailleurs, un mandataire auto propose aussi un large choix de marques et de modèles de véhicules. Pas étonnant puisqu’à la différence du concessionnaire, il n’est pas soumis à un contrat d’exclusivité sur les marques de véhicules qu’ils peuvent vendre. D’autant plus qu’il est à l’affût des modèles de voitures les plus populaires et les plus intéressants du marché. C’est en faisant affaire avec lui qu’on peut comparer et essayer plusieurs voitures de plusieurs marques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici