Site icon Montupet | L'actualité Automobile : Conseils, Actualité, Dossiers, Tests

Qu’est-ce qu’une borne escamotable ?

attirer l'attention des visiteurs

Une borne escamotable est un dispositif utilisé pour limiter l’accès à des places ou restreindre la circulation sur certaines voies routières. Sa conception est pensée de sorte qu’il soit possible de l’abaisser afin de libérer le passage en cas de nécessité. La borne escamotable est souvent renforcée par la borne fixe, ce qui favorise la cohésion de l’ensemble. On en distingue plusieurs modèles.

Les types de borne escamotable

Les fabricants proposent plusieurs types de bornes escamotables. Les modèles les plus courants peuvent être rangés dans trois grandes familles. La première est la borne escamotable manuelle dont la manipulation impose une intervention humaine. La deuxième est la borne escamotable automatique équipée d’une motorisation. Et la troisième est la borne escamotable semi-automatique dont le fonctionnement est assisté par vérin à gaz.

Quelle que soit la famille de la borne escamotable, il peut s’agir d’un modèle hydraulique, une élaboration qui a une capacité de résistance aux chocs assez répétitifs. Une telle borne est commandée par une centrale hydraulique extérieure qui peut même en gérer plusieurs à la fois. Sa vitesse de levée est réglable, de même que sa vitesse de rétractation.

Il existe aussi des fabrications de borne escamotable anti-intrusion à motorisation électrique comportant un système hydraulique intégré. Ce type d’élaboration est adapté aux installations où l’unité de commande est éloignée de la borne. Une fois posé, l’équipement est capable de résister à des impacts de plusieurs camions qui sont lancés à une vitesse tournant autour de 80 km/h. Il est ainsi bon d’en installer pour sécuriser les sites sensibles.

Pour gérer idéalement les flux de circulation et faire une délimitation de zones spécifiques, il est mieux de miser sur une borne escamotable urbaine. C’est un modèle d’une grande fiabilité assurant une gestion parfaite des problématiques découlant des stationnements abusifs. En outre, en plus d’être pratique et performant, ce genre de borne attire par son esthétique. Cela dit, quel que soit l’environnement, la mise en place d’un tel équipement peut être effectuée à des fins décoratives.

Principales caractéristiques d’une borne escamotable

Le plus souvent, une borne escamotable est conçue avec de l’acier habillé d’un chemisage en inox. Aussi, elle est recouverte d’une bande rétro-réfléchissante, ce qui assure sa visibilité. Avec certains modèles, c’est un vérin hydraulique qui favorise le mouvement. La partie haute de l’équipement peut être démontée dans le cadre des opérations de maintenance. Une bande antidérapante recouvre le sommet de la borne escamotable afin de faciliter le passage des véhicules lorsqu’elle est baissée. La hauteur hors sol tourne généralement autour de 60 cm pour un diamètre allant au-delà des 27 cm.

Sachez qu’une borne escamotable peut être personnalisée. Pour cela, il est possible d’y ajouter un cordon LED ou de choisir simplement une peinture particulière.

Utilité d’une borne escamotable

L’installation d’une borne escamotable est une démarche qui permet de mettre fin aux stationnements illicites. Ce dispositif est également une solution pour protéger l’accès à un espace, un site ou encore une place de parking.

Ce n’est pas une surprise si on remarque de plus en plus la présence de la borne escamotable à certains endroits. Aujourd’hui, le nombre de véhicules circulant en milieu urbain est en augmentation permanente. Il est ainsi souvent difficile pour les usagers de se trouver une place pour se garer. La borne escamotable vient régler ce problème d’une certaine façon. Grâce à ce matériel, chacun peut bénéficier d’une place de parking et la préserver.

Aussi, la borne escamotable peut éviter qu’une voiture-bélier fasse un forcing pour commettre un cambriolage. C’est pourquoi on la met très souvent en place dans des endroits stratégiques, tels que les centres commerciaux, les gares, les aéroports, les lieux de culte et les bâtiments administratifs. La borne escamotable offre une protection optimale, plus qu’un portail ou une barrière, des dispositifs qui ne peuvent l’égaler en termes de robustesse et de performance. Toutefois pour sa pose, des travaux d’ingénierie s’imposent. Cela se comprend puisque la borne escamotable se rétracte dans le sol lorsqu’elle n’est pas en service. De toutes les façons, il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme, sa durée de vie étant très longue.

Il est bon de noter qu’une borne escamotable peut être pilotée à partir d’une diversité de systèmes. Les modèles les plus récents sont en effet gérables via une télécommande, un badge, un clavier à code, un kit interphone ou encore un système biométrique.

Quitter la version mobile