Site icon Montupet | L'actualité Automobile : Conseils, Actualité, Dossiers, Tests

Quelles sont les banques en ligne qui proposent une assurance auto ?

Female hands with money, credit cards, piggy bank and mobile phone on color background. Concept of online banking

Vous venez récemment d’acquérir une voiture ? Cherchez-vous une assurance auto ? Apprenez que les banques en ligne proposent des contrats d’assurance pas chers pour garantir votre véhicule contre les vols ou les sinistres. On vous dit tout dans cet article.

Quel est l’intérêt d’assurer son automobile chez une banque en ligne ?

Assurer son véhicule auprès d’une banque en ligne permet de nombreux avantages :

Obligation juridique

Tout véhicule en circulation doit être assuré. Il s’agit d’une contrainte légale à laquelle nul ne peut se soustraire. Le conducteur qui n’a pas d’assurance auto encourt une amende de 3 750 €, avec un risque de retrait du permis de conduire.

Sécurité financière

En souscrivant une assurance auto, vous vous couvrez financièrement contre les torts et préjudices subis en cours de conduite : accident routier, incendie, panne technique, etc. La banque en ligne vous indemnisera en payant à votre place les frais de réparation et les frais médicaux en cas de dommages corporels.

Gain de temps et commodité

Les banques en ligne innovent par la rapidité et la simplicité de leur procédure. L’internet évite la fatigue liée au déplacement jusqu’à l’agence et permet de remplir un devis en ligne au lieu de le faire sur papier libre. Bref, le temps nécessaire pour la souscription est considérablement réduit.

Compétitivité des prix

Le forfait fixé par les néobanques est en général plus abordable par rapport aux tarifs des compagnies d’assurance et des banques traditionnelles. C’est logique, car ces établissements à distance ont des dépenses plus allégées.

Quelles néobanques offrent une assurance auto ?

La liste est nombreuse, mais nous sélectionnons ci-après les meilleures offres sur le marché :

Boursorama

Carapass, la maison mère de Boursorama, révolutionne l’assurance auto avec son prélèvement basé sur le kilométrage. En fait, la cotisation d’assurance se compose de deux parts :

Boursorama marque un point pour la lisibilité et la vérité des prix. Un prix lisible, étant donné que l’automobiliste est invité à renseigner son kilométrage mensuel suite à la réception d’un courrier ; une application mobile dédiée calcule la distance. Un prix honnête, parce que l’utilisateur paie le nombre de bornes kilométriques qu’il a franchi. De plus, si le véhicule fait plus de 12 000 km, la distance supplémentaire n’est plus comprise dans le comptage. Un avertissement par mail indique le nombre de kilomètres parcourus. Instruit de cette information, l’assuré peut réduire ses déplacements en voiture individuelle pour ne pas gonfler sa facture. N’hésitez pas à consulter des avis Boursorama Banque avant de vous engager.

Mona Banq

Mona Banq a conçu une offre sur mesure qui tient compte des besoins exprimés par les clients. Elle met en avant quatre forfaits  

Axa Banque

Comme Mona Banq, Axa Banque joue la carte du classicisme avec ses formules sur mesure : Tiers (responsabilité civile, défense en cas de poursuite judiciaire, garantie dommages corporels, assistance 24 h/24) ; Tiers étendu (incendie, vandalisme, catastrophe naturelle, bris de glace…), Tous Risques (couverture multirisque). Axa Banque s’engage à dépêcher un taxi pour vous récupérer lors des accidents.

Hello Bank

L’offre d’assurance d’Hello Bank a été élaborée par sa maison mère BNP Paribas. Elle accorde des remises tarifaires généreuses :

Quel type d’assurance auto choisir ?

Avant de décider du type d’assurance qui vous convient le mieux pour assurer votre voiture, la première chose que vous devez faire est de savoir quels types existent, leurs caractéristiques et le type de couverture que chacun d’eux offre. Nous décrivons ci-dessous les couvertures les plus courantes afin que vous puissiez prendre une meilleure décision.

Assurance de base

Il s’agit de l’assurance pour auto simple et rapide que, selon la loi, votre voiture doit avoir pour pouvoir circuler. Comme son nom l’indique, ce type de garantie ne couvre que les dommages matériels et personnels causés par la voiture assurée à des tiers, de sorte que la voiture assurée et le conducteur lui-même ne sont pas couverts.

Couverture limitée ou assurance responsabilité civile étendue

Bien que ce type de couverture exclut les dommages que votre voiture pourrait subir en cas d’accident, il couvre le vol total, la responsabilité civile des biens et des personnes, l’extension de la responsabilité civile lors de la conduite d’une autre voiture, l’assistance juridique et cautionnement, les frais médicaux des occupants, les prestations d’assistance ou de dépannage.

Couverture multirisque ou tous risques

Ce type d’assurance est le plus complet et sa couverture couvre les dommages matériels, le vol total de la voiture, la responsabilité civile des biens et des personnes, l’extension de la responsabilité civile lors de la conduite d’une autre voiture, le vol de pièces ou le vandalisme, assistance juridique, frais médicaux pour les occupants de la voiture, etc. Dans la plupart des cas, il protège également votre voiture en cas de catastrophe naturelle comme les tremblements de terre ou les ouragans.

Quitter la version mobile