Site icon Montupet | L'actualité Automobile : Conseils, Actualité, Dossiers, Tests

Linamar Montupet le géant de la culasse automobile

Linamar Montupet, une coentreprise entre la société canadienne linamar corp. et la société française Montupet SA.

Cette société produit des culasses, des blocs moteurs, des boîtiers de transmission et d’autres composants en aluminium pour General Motors dans sa nouvelle usine de 50 millions de dollars à holly springs.

Montupet est un leader mondial dans la conception et la fabrication de pièces moulées sous haute pression et l’usinage de composants en alliage d’aluminium.

La société exploite actuellement quatre sites et neuf usines en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Linamar est une société de fabrication mondiale diversifiée de produits de haute technicité dans des industries et des marchés mondiaux.

La nouvelle opération de linamar a été annoncée en août 2016 par le gouverneur Phil Bryant et la vice-présidente de General Motors lors de la cérémonie d’inauguration de l’entreprise.

L’installation fournira des pièces pour la gamme de crossovers de General Motors, comme le Chevrolet Traverse et le Buick Enclave ; les camions, y compris le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra ; et les SUV comme le Chevrolet tahoe/suburban et le cadillac escalade.

Linamar Montupet a créé plus de 100 emplois grâce à son activité à holly springs.

L’histoire de Montupet

En 1950, Raymond Lissalde et Jean-Pierre Montupet ont fondé les Établissements Montupet à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, en France.

L’entreprise a été la première à concevoir et à fabriquer des culasses en aluminium pour les moteurs de véhicules.

Au cours des trois décennies suivantes, Montupet a élargi sa gamme de produits et ouvert de nouveaux sites de production dans toute la France.

La société s’est également développée grâce à des acquisitions, notamment une fonderie en Angleterre et une usine de moulage d’aluminium en Allemagne.

En 1985, Montupet est devenu un spécialiste du moulage sous haute pression (HPDC) et emploie 2 000 personnes sur ses sites européens.

Un an plus tard, elle a conclu un partenariat stratégique avec Linamar Corporation – un fabricant de pièces automobiles basé au Canada – pour développer des composants en aluminium moulé pour les blocs moteurs.

En 1987, Montupet S.A., une filiale de Linamar Corporation, a lancé ses activités aux États-Unis avec l’ouverture d’une nouvelle usine en Caroline du Nord.

Au cours de la décennie suivante, Linamar acquiert plusieurs petites entreprises spécialisées dans l’usinage de précision et le fraisage, ainsi que dans les services de forgeage, d’estampage et de traitement thermique – autant d’éléments importants pour les nouvelles opportunités commerciales de la division américaine de Linamar.

Quitter la version mobile