Faut-il utiliser de l’azote pour gonfler les pneus ?

0

Vous avez peut-être entendu parler de l’utilisation d’azote pour le remplissage des pneus de voiture et vous vous êtes interrogé sur ses avantages.

Beaucoup de gens ne jurent que par l’azote et disent que c’est bon pour leurs pneus et leur portefeuille.

Alors que l’air ordinaire contient beaucoup d’azote, le type d’air utilisé dans les remplissages d’azote est une forme plus pure et traitée.

Si vous envisagez d’utiliser de l’azote pour remplir vos prochains pneus, voici plus d’informations sur l’azote et ses avantages pour les pneus.

Pourquoi les pneus perdent-ils de la pression d’air ?

L’une des raisons pour lesquelles les gens utilisent de l’azote dans leurs pneus est de réduire le taux de perte de pression d’air.

Tous les pneus perdent de la pression avec le temps, même si vous ne conduisez pas votre voiture.

Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles cela se produit.

Osmose

L’oxygène passe naturellement à travers la structure de caoutchouc du pneu au fil du temps.

Certains types de caoutchouc permettent plus d’osmose que d’autres.

Fluctuations de température

Les pneus ont tendance à perdre de la pression d’air lorsque la température baisse, mais se dilatent lorsque le pneu se réchauffe.

Par conséquent, vos pneus auront une pression plus faible le matin, ainsi qu’à l’approche d’un temps plus frais.

Fissures dans la tige de soupape

Parfois, votre pneu peut être en bon état, mais vous pouvez avoir une petite fissure dans la tige de valve.

Ces fissures peuvent provoquer une fuite lente au fil du temps.

Roues abimés

Lorsque vos pneus ne sont pas presque parfaitement ronds, le talon du pneu ne scellera pas l’air dans vos pneus.

Vous pouvez rencontrer des chutes de pression à des taux différents selon la gravité du problème.

Dommages physiques aux pneus

Bien sûr, si vous avez une crevaison standard ou une jante tordue, vous perdrez rapidement de la pression d’air.

Comment l’azote aide-t-il avec la pression atmosphérique?

La théorie derrière l’utilisation de l’azote dans les pneus est principalement liée au taux de perte d’air.

Les molécules d’azote sont plus grosses, elles ne sont donc pas aussi affectées par l’osmose que l’air ordinaire. Les pneus remplis d’azote perdent toujours de la pression, mais à un rythme plus lent.

En conséquence, vous conserverez une pression de pneu adéquate plus longtemps et serez moins affecté par les problèmes causés par les fluctuations de température.

Quels autres avantages l’azote a-t-il?

Les pneus remplis d’azote sont moins affectés par les changements de température, de sorte que votre pneu conservera une pression plus constante. Par conséquent, vous conservez une meilleure résistance au roulement.

En conséquence, vous pouvez bénéficier d’une meilleure consommation d’essence ainsi que d’une usure moindre des pneus.

De plus, l’azote utilisé pour remplir les pneus a tendance à subir un processus pour éliminer autant d’oxygène et d’humidité.

De ce fait, vous pourriez bénéficier de moins de problèmes de corrosion liés à l’eau.

Les pneus remplis d’azote sont-ils sans entretien ?

Les pneus remplis d’azote nécessitent toujours un entretien régulier. Vous devez toujours vérifier régulièrement la pression de vos pneus et surveiller les dommages et autres problèmes.

Vous perdrez de la pression avec le temps et vos pneus s’useront comme n’importe quel autre pneu.

Cependant, les pneus remplis d’azote auront des problèmes moins fréquents avec ces problèmes.

Vous aurez probablement besoin de moins de remplissages d’air qu’avec de l’air ordinaire.

Peut-on encore utiliser de l’air ordinaire après avoir utilisé de l’azote ?

Une fois que vous commencez à utiliser de l’azote dans vos pneus, vous devez continuer à l’utiliser pour en tirer le meilleur parti.

Vous pouvez utiliser de l’air ordinaire pour recharger votre pneu si vous le devez.

L’air régulier n’endommagera pas vos pneus ou vos roues.

Cependant, plus vous mettez de l’air régulièrement, moins il reste d’azote pur dans votre pneu.

Vous pourriez perdre certains des avantages de l’azote.

Heureusement, si vos pneus sont en bon état, vous n’aurez peut-être pas besoin de les remplir aussi souvent.

Enfin, pour stocker vos pneus pensez à des rayonnages adaptés. Si vous êtes un professionnel consultez les offres de https://www.rayonnage-system.com , cette société propose des rayonnages spéfiques à l’industrie et aux professionnels de l’automobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici